LES FÊTE DU PATRIMOINE VIRTUELLE DE 2020

 

Du 15 avril au 1er mai 2020

Compte Instagram @heritagefairs_fetespatrimoine

mots-clics: #fetesdupatrimoinevirtuelles2020 #VirtualHeritageFair2020


Au sujet des Fêtes du patrimoine virtuelles du Canada

Du 15 avril au 1er mai 2020, nous mettrons en lumière de manière virtuelle les projets de Fêtes du patrimoine réalisés par des élèves de partout au pays. Les jeunes participants choisiront de 3 images/photos pour présenter leur projet en plus d’exposer les points importants et pertinents liés à leur sujet de recherche. Nous t’invitons à nous suivre sur Instagram par le biais du compte @heritagefairs_fetespatrimoine pour faire la connaissance de participants de partout au pays, découvrir leurs projets de Fêtes du patrimoine et commenter leur travail.  

Par où commencer?

Partage ton projet de Fête du patrimoine avec des Canadiens de partout au pays dans le confort de ton foyer ! Nous aimerions mettre en lumière les fruits de tes efforts et de tes recherches lors d'une Fête du patrimoine virtuelle sur Instagram.

Du 15 avril au 1er mai 2020, chaque participant à la Fête du patrimoine virtuelle verra apparaître une publication mettant en vedette son projet de recherche sur notre damier Instagram. Ta mission, en participant, consiste donc à interpeler le grand public avec des photos/images que tu auras choisies et en fournissant une légende qui regroupera les points ou aspects importants liés à tes résultats de recherche.

Prends un moment pour découvrir chacun des projets exposés, laisse un commentaire et pose tes questions.

Note que quotidiennement des prix seront offerts aux participants grâce à un tirage au sort.

Étape 1 : Formulaire d'autorisation

Demande à un parent ou un tuteur de signer le formulaire d’autorisation de l’élève. Assure-toi de nous retourner ce formulaire au moment de soumettre en ligne les détails au sujet de ton projet.

Étape 2 : Sélectionne tes photos et rédige chacune de tes légendes

Choisis les photos (3 photos) qui illustrent le mieux ton projet. Il peut s'agir de photos tirées du présentoir en carton que tu as créé pour ton projet de Fête, d'images ou de photographies d'archives, d'œuvres d'art originales, etc. Tu n’es pas obligé d’inclure un portrait photo de toi.

Soumets tes photos via le formulaire en ligne ci-dessous et fournis une légende pour chacune d'entre elles, comme s’il s’agissait en quelque sorte d’une mini présentation PowerPoint. Les légendes devraient expliquer des éléments importants appris en faisant ta recherche. Tu dois donc inclure des explications pour chacune des photos que tu partages et n'oublies pas d'inclure le crédit pour chacune des images que tu utilises si ce n’est pas toi le photographe. Voici quelques questions à considérer au moment de préparer tes légendes :

  • Pourquoi cette personne, cet événement ou ce sujet est-il historiquement pertinent ?
  • Qu’aimerais-tu que les Canadiens apprennent et retiennent sur ton sujet de recherche ?
  • Qu'est-ce qui t’a le plus surpris en effectuant ta recherche ?
  • Quelle était la principale question à laquelle tu souhaitais répondre en effectuant ta recherche ?

Consultez notre compte Instagram pour voir des exemples créés par d'anciens participants au programme des Fêtes du patrimoine.

Étape 3 : Fais-nous parvenir les informations au sujet de ton projet

Inscris-toi à la Fête du patrimoine virtuelle en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. N'oublie pas de joindre tes photos, tes légendes et ton formulaire d'autorisation signé par un parent/tuteur.

Le défi se déroulera à trois différents moments pour lesquels une échéance a été fixée. Les publications doivent être transmises à la Société Histoire Canada au plus tard:
le 14 avril 2020, pour les projets à diffuser du 15 avril au 19 avril.
le 19 avril 2020, pour les projets à diffuser du 20 avril au 26 avril.
le 26 avril 2020, pour les projets a diffuser du 27 avril au 1er mai.

Étape 4 : Partage les fruits de ton travail !

À partir du 15 avril, nous publierons quotidiennement les soumissions que nous recevrons via notre compte Instagram @ HeritageFairs_FêtesPatrimoine.

Tu pourras ainsi partager ton projet avec tes amis et ta famille afin qu’ils puissent être des témoins de ton excellent travail. Pour ce faire, n'oublie pas d'utiliser les mots-clics # virtualHeritageFair2020 et # fetesdupatrimoinevirtuelles2020.

Enfin, nous espérons que tu prendras un moment à ton tour pour consulter et commenter les autres projets soumis par les autres élèves d’un peu partout au pays.
 

Formulaire d'inscription :

Nous te demandons de bien vouloir remplir ce formulaire afin d’officialiser ton inscription officielle au programme. Une fois ton inscription confirmée, nous pourrons publier ton projet sur notre damier Instagram. N’hésite pas à communiquer avec Jean-Philippe Proulx à jpproulx@histoirecanada.ca si tu avais des questions ou avais besoin d’assistance pour procéder à ton inscription.
















Télécharger:


Télécharger:


Télécharger:


Télécharger:


Règlements

Ce programme est administré par la Société d’histoire nationale du Canada. Il n'est pas commandité, soutenu, administré ou associé à Instagram. Les participants n'ont pas besoin d'avoir ou de créer un compte Instagram pour participer et être admissibles aux prix.

Admissibilité :

Ce programme est ouvert aux participants de la Fête du patrimoine virtuelle du Canada, une initiative s’adressant aux élèves canadiens de la 3e à la 11e année.

Un parent ou un tuteur doit signer le formulaire d'autorisation de l'élève pour que celui-ci soit admissible à participer. Si la permission n’est pas accordée conformément aux conditions énoncées dans le formulaire, la Société Histoire Canada ne diffusera pas le projet de l’élève.

La Société Histoire Canada encourage la participation de groupes minoritaires tels que les francophones vivant à l’extérieur du Québec, les anglophones vivant au Québec, les Inuits, les Premières nations et les Métis, ainsi que tous ceux reflétant la diversité du Canada.

Au sujet des prix :

Tous les jours, du 15 au 1er mai 2020, des prix seront attribués parmi les élèves participants. Ils seront attribués au hasard grâce à des tirages au sort. Les élèves gagnants seront avisés par courriel et disposeront de 5 jours pour accepter leur prix. Les participants ne pourront gagner qu'un seul prix. Ils ne seront donc pas admissibles aux tirages ultérieurs.  Les envois d'équipe sont autorisés, mais notez qu’un seul prix sera attribué dans le cadre du tirage quotidien.

Politique s’appliquant aux médias sociaux :

Afin de fournir un espace de diffusion sûr pour sa communauté, les commentaires publiés seront modérés par l'équipe de la Société Histoire Canada. Tous les messages hostiles, grossiers, de haine, d’insultes ou négatifs seront supprimés. De plus, les personnes fautives pourraient se voir retirer leur privilège d’interagir et commenter.

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.

2020 VIRTUAL HERITAGE FAIR 

 

April 15-May 1, 2020

Instagram Account: @heritagefairs_fetespatrimoine

Hashtags: #VirtualHeritageFair2020 #fetesdupatrimoinevirtuelles2020


ABOUT

From April 15-May 1, 2020, we will showcase the Heritage Fair projects from participating students across the country. Students will choose 3 images to represent their project and provide key points about their topic. We invite you to follow us on Instagram at @heritagefairs_fetespatrimoine to meet participants from across the country, learn about their Heritage Fair projects and comment on their amazing work. 

GETTING STARTED

Share your Heritage Fair project with Canadians across the country from the comfort of your home! We would like to highlight your hard work and research in a Virtual Heritage Fair on Instagram.

From April 15-May 1, 2020, each Virtual Heritage Fair participant will get a post on our grid about their project. Your goal is to engage the audience using photos and a caption that highlights the most important talking points about your topic.

Check out the other projects, leave a comment, and ask questions.

Daily prizes are available for participants and will be distributed through a random draw.

Step 1: Permission form

Please have your parent or guardian sign the Student Permission Form. You must return this form to us when you submit your project.

Step 2: Choose your photographs and write your captions

Pick 3 photos that best exemplify your project. These could be photos of your project display board, archival images and photographs, original artwork, and more. Including images of yourself is optional. 

Submit your photos through the online form below, and provide a caption for each image - like a mini PowerPoint presentation. The captions should share the key ideas of your research. You can include explanations for the different photos you have shared, and remember to include the credit for any images you may use. Some questions to consider as you prepare your captions:

  • Why is this person, event or topic historically significant?
  • What do you want Canadians to know about your topic?
  • What surprised you in your research?
  • What was your guiding research question?

Check out our Instagram account for examples from Heritage Fair alumni.

Step 3: Send us your work

Register for the Virtual Heritage Fair by completing the online registration form below. Don’t forget to attach your photos, caption, and the signed permission form.

The contest will be divided into three intake periods that have separate deadlines. Posts are due to Canada’s History no later than:

April 14, 2020 for projects to be posted between April 15 and April 19.
April 19, 2020 for projects to be posted between April 20 and April 26.
April 26, 2020 for projects to be posted between April 27 and May 1.

Step 4: Share your work

Starting on April 15, we will post submissions daily to our Instagram account @HeritageFairs_FĂȘtesPatrimoine.

You can share your project with friends and family and showcase your great work. Don’t forget to use the hashtags #virtualHeritageFair2020 and #fetesdupatrimoinevirtuelles2020.

Please take the time to view and comment on the other Heritage Fair projects from across the country.
 


















Upload:


Upload:


Upload:


Upload:

Contest Rules

This contest is administered by Canada’s National History Society. It is not sponsored, endorsed or administered by, or associated with Instagram. Participants do not need to have or create an Instagram account to participate or be eligible for prizes.

Eligibility:

This contest is open to participants in Canada’s Virtual Heritage Fair, an initiative for Canadian students in grades 3-11.

A parent or guardian must sign the Student Permission Form in order for the student to be eligible to participate. If permission is not granted according to the terms outlines in the form, Canada’s History will not post the student’s project.

Canada’s History encourages the participation of minority groups such as francophones living outside of Quebec, anglophones living within Quebec, Inuit, First Nations and Metis, and others reflecting the diversity of Canada.

Prize Description:

Daily prizes will be awarded to participating students from April 15-May 1. Prizes will be awarded based on a random draw. Students will be contacted via email and have 5 days to accept their prize. Participants may only win one prize and will not be re-entered into subsequent daily draws. Team submissions are allowed, but only one prize will be awarded as part of the daily prize draw.

Social media policy:

In order to provide a safe space for our community, comments will be moderated by the Canada’s History team. Any rudeness, insults, hate, hostility, or negativity will be removed and you may lose your ability to comment.

Project partially funded by the Government of Canada through the Department of Canadian Heritage.
  • Canadian Heritage / Patrimoine Canadien
  • Government of Canada
  • HBC: Hudson's Bay Company
  • ecentricarts inc.