LES FÊTE DU PATRIMOINE VIRTUELLE DE 2020

 

Du 15 avril au 1er mai 2020

Compte Instagram @heritagefairs_fetespatrimoine

mots-clics: #fetesdupatrimoinevirtuelles2020 #VirtualHeritageFair2020


Au sujet des Fêtes du patrimoine virtuelles du Canada

Du 15 avril au 1er mai 2020, nous mettrons en lumière de manière virtuelle les projets de Fêtes du patrimoine réalisés par des élèves de partout au pays. Les jeunes participants choisiront de 3 images/photos pour présenter leur projet en plus d’exposer les points importants et pertinents liés à leur sujet de recherche. Nous t’invitons à nous suivre sur Instagram par le biais du compte @heritagefairs_fetespatrimoine pour faire la connaissance de participants de partout au pays, découvrir leurs projets de Fêtes du patrimoine et commenter leur travail.  

Par où commencer?

Partage ton projet de Fête du patrimoine avec des Canadiens de partout au pays dans le confort de ton foyer ! Nous aimerions mettre en lumière les fruits de tes efforts et de tes recherches lors d'une Fête du patrimoine virtuelle sur Instagram.

Du 15 avril au 1er mai 2020, chaque participant à la Fête du patrimoine virtuelle verra apparaître une publication mettant en vedette son projet de recherche sur notre damier Instagram. Ta mission, en participant, consiste donc à interpeler le grand public avec des photos/images que tu auras choisies et en fournissant une légende qui regroupera les points ou aspects importants liés à tes résultats de recherche.

Prends un moment pour découvrir chacun des projets exposés, laisse un commentaire et pose tes questions.

Note que quotidiennement des prix seront offerts aux participants grâce à un tirage au sort.

Étape 1 : Formulaire d'autorisation

Demande à un parent ou un tuteur de signer le formulaire d’autorisation de l’élève. Assure-toi de nous retourner ce formulaire au moment de soumettre en ligne les détails au sujet de ton projet.

Étape 2 : Sélectionne tes photos et rédige chacune de tes légendes

Choisis les photos (3 photos) qui illustrent le mieux ton projet. Il peut s'agir de photos tirées du présentoir en carton que tu as créé pour ton projet de Fête, d'images ou de photographies d'archives, d'œuvres d'art originales, etc. Tu n’es pas obligé d’inclure un portrait photo de toi.

Soumets tes photos via le formulaire en ligne ci-dessous et fournis une légende pour chacune d'entre elles, comme s’il s’agissait en quelque sorte d’une mini présentation PowerPoint. Les légendes devraient expliquer des éléments importants appris en faisant ta recherche. Tu dois donc inclure des explications pour chacune des photos que tu partages et n'oublies pas d'inclure le crédit pour chacune des images que tu utilises si ce n’est pas toi le photographe. Voici quelques questions à considérer au moment de préparer tes légendes :

  • Pourquoi cette personne, cet événement ou ce sujet est-il historiquement pertinent ?
  • Qu’aimerais-tu que les Canadiens apprennent et retiennent sur ton sujet de recherche ?
  • Qu'est-ce qui t’a le plus surpris en effectuant ta recherche ?
  • Quelle était la principale question à laquelle tu souhaitais répondre en effectuant ta recherche ?

Consultez notre compte Instagram pour voir des exemples créés par d'anciens participants au programme des Fêtes du patrimoine.

Étape 3 : Fais-nous parvenir les informations au sujet de ton projet

Inscris-toi à la Fête du patrimoine virtuelle en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. N'oublie pas de joindre tes photos, tes légendes et ton formulaire d'autorisation signé par un parent/tuteur.

Le défi se déroulera à trois différents moments pour lesquels une échéance a été fixée. Les publications doivent être transmises à la Société Histoire Canada au plus tard:
le 14 avril 2020, pour les projets à diffuser du 15 avril au 19 avril.
le 19 avril 2020, pour les projets à diffuser du 20 avril au 26 avril.
le 26 avril 2020, pour les projets a diffuser du 27 avril au 1er mai.

Étape 4 : Partage les fruits de ton travail !

À partir du 15 avril, nous publierons quotidiennement les soumissions que nous recevrons via notre compte Instagram @ HeritageFairs_FêtesPatrimoine.

Tu pourras ainsi partager ton projet avec tes amis et ta famille afin qu’ils puissent être des témoins de ton excellent travail. Pour ce faire, n'oublie pas d'utiliser les mots-clics # virtualHeritageFair2020 et # fetesdupatrimoinevirtuelles2020.

Enfin, nous espérons que tu prendras un moment à ton tour pour consulter et commenter les autres projets soumis par les autres élèves d’un peu partout au pays.
 

Formulaire d'inscription :

Nous te demandons de bien vouloir remplir ce formulaire afin d’officialiser ton inscription officielle au programme. Une fois ton inscription confirmée, nous pourrons publier ton projet sur notre damier Instagram. N’hésite pas à communiquer avec Jean-Philippe Proulx à jpproulx@histoirecanada.ca si tu avais des questions ou avais besoin d’assistance pour procéder à ton inscription.
















Télécharger:


Télécharger:


Télécharger:


Télécharger:


Règlements

Ce programme est administré par la Société d’histoire nationale du Canada. Il n'est pas commandité, soutenu, administré ou associé à Instagram. Les participants n'ont pas besoin d'avoir ou de créer un compte Instagram pour participer et être admissibles aux prix.

Admissibilité :

Ce programme est ouvert aux participants de la Fête du patrimoine virtuelle du Canada, une initiative s’adressant aux élèves canadiens de la 3e à la 11e année.

Un parent ou un tuteur doit signer le formulaire d'autorisation de l'élève pour que celui-ci soit admissible à participer. Si la permission n’est pas accordée conformément aux conditions énoncées dans le formulaire, la Société Histoire Canada ne diffusera pas le projet de l’élève.

La Société Histoire Canada encourage la participation de groupes minoritaires tels que les francophones vivant à l’extérieur du Québec, les anglophones vivant au Québec, les Inuits, les Premières nations et les Métis, ainsi que tous ceux reflétant la diversité du Canada.

Au sujet des prix :

Tous les jours, du 15 au 1er mai 2020, des prix seront attribués parmi les élèves participants. Ils seront attribués au hasard grâce à des tirages au sort. Les élèves gagnants seront avisés par courriel et disposeront de 5 jours pour accepter leur prix. Les participants ne pourront gagner qu'un seul prix. Ils ne seront donc pas admissibles aux tirages ultérieurs.  Les envois d'équipe sont autorisés, mais notez qu’un seul prix sera attribué dans le cadre du tirage quotidien.

Politique s’appliquant aux médias sociaux :

Afin de fournir un espace de diffusion sûr pour sa communauté, les commentaires publiés seront modérés par l'équipe de la Société Histoire Canada. Tous les messages hostiles, grossiers, de haine, d’insultes ou négatifs seront supprimés. De plus, les personnes fautives pourraient se voir retirer leur privilège d’interagir et commenter.

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.