Dans ce numéro

Kayak: The Great War

Kayak septembre 2014

Partout cette année, on souligne le début de la Première Guerre mondiale. Ce terrible conflit, auquel le Canada a participé, a fait presque 19 millions de morts dans 25 pays, surtout en Europe. Presque 65 000 soldats et 2 000 civils canadiens y ont péri. La guerre s’est terminée le 11 novembre 1918, et c’est pourquoi nous soulignons chaque année le jour du Souvenir à cette date.

Pour nos soldats et nos infirmières en Europe, ce furent quatre années de grandes souffrances, mais aussi de courage. Au Canada, la guerre a causé de nombreux problèmes et suscité des oppositions féroces entre anglophones et francophones, ainsi qu’entre pacifistes et partisans de la guerre.

Ce conflit a marqué un tournant dans l’histoire du Canada. Le monde entier nous voyait désormais avec un respect nouveau, et notre pays a commencé à prendre ses propres décisions sans consulter la Grande-Bretagne.

Mais hélas, celle qui devait être « la der des ders » (dernière des dernières), à cause de toutes ses horreurs et de son inhumanité, a été suivie à peine 21 ans plus tard par une autre guerre mondiale encore plus destructrice.

Subscribe to Kayak today!

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.